VORTEX (réf.: TRI 1101)

Un jeu édité par TACTRICS

Tactrics est une maison d'édition néerlandaise créée par John J.M. Kuipers (le créatif) et Hans Beeftink (le gestionnaire, sur la photo). Vortex est le premier fruit de leur collaboration. Déjà un succès en Hollande, au Royaume-Uni, aux USA et au Canada, Vortex est maintenant disponible en France.

VORTEX BASIC

 

L'objectif principal de Vortex est de transférer de l'autre côté du plateau chacun de ses routeurs colorés le plus rapidement possible grâce aux tours pivotantes qui permettent à la fois de déplacer ses routeurs dans la bonne direction et ceux des adversaires dans la mauvaise... Essayez de déjouer votre adversaire, mais attention, chaque joueur a sa stratégie. A tour de rôle, chaque joueur pivote une de ses tours sur le plateau pour bouger ses routeurs vers leur but. Grâce au plateau dynamique, chaque partie est unique.

8 ans et +

1 à 6 joueurs (idéalement 2 à 4)

 

Plusieurs variantes de jeu sont expliquées sur le site de l'éditeur:  https://tactrics.com/en/games/vortex/variants

Un routeur bleu...

Une partie à trois joueurs...

Configuration de départ pour une partie à trois joueurs. 

Les six routeurs (triangles) bleus doivent rejoindre le cercle surmonté d'un rond bleu, à l'opposé du plateau. Idem pour les deux autres couleurs. Le premier à réaliser le transfert de tous ses routeurs est le vainqueur.

La partie à trois joueurs en cours...On voit bien sur l'illustration que le fait de déplacer ses propres routeurs déplace également ceux des adversaires. Il faut savoir arbitrer entre stratégie offensive (avancer ses routeurs coûte que coûte) et stratégie défensive (contrarier l'avancée des adversaires).

Une partie en solitaire...

Pour jouer en solitaire: dans cette variante, l'objectif est simple: réassembler tous les routeurs colorés à leur tour. Les routeurs sont placés sur le pateau de manière aléatoire.

Retrouvez une démonstration simplifiée du jeu en ligne sur : https://youtu.be/rEKxb13ZjDw

Retrouvez une démonstration complète (en anglais) du jeu en ligne sur :  https://youtu.be/MXTkShTCjQI